Digital System

Le Hawks Method Digital System est une application, ainsi qu’une plate-forme en ligne (en cours de développement), spécialement conçue pour l’évaluation, la formation et la certification des danseurs urbains. Massangila “Yugson” Lumengo, chorégraphe, professeur et compétiteur de hip-hop et house d’envergure internationale, a développé le Hawks Method Digital System à partir de 2015, en réfléchissant à sa propre expérience, en discutant avec des pionniers internationaux de la danse urbaine, et en faisant des recherches approfondies. Il a jusqu’à présent été exploité dans différents contextes d’enseignement et de compétition de danse : des ateliers d’écoles spécialisées (Flow dance academy, Académie Internationale de Danse, DNA Dance Academy, etc.) aux événements internationaux de danse (Summer Dance Forever, Pay the Cost, Free Spirit Festival, etc.).

L’application se présente comme une interface numérique où les professeurs de danse et les juges de compétition enregistrent leur évaluation des étudiants et des candidats selon une grille d’évaluation structurée. L’application enregistre et compile automatiquement des données précieuses sur la performance et la virtuosité dansée et calcule les relations entre les différentes variables. Les résultats et classements que les organisateurs d’événements de la Hawks Method souhaitent rendre publics sont retransmis en temps réel sur un écran visible par les participants et les spectateurs. D’autres types de données peuvent être gardés confidentiels et servir à constituer des bases de données quantitatives sur la communauté de danse urbaine.

La grille d’évaluation de la méthode Hawks est un parcours en vingt points divisé en 4 catégories : fondations, technique, musicalité et créativité. Chacune de ces catégories correspond à cinq questions, dont la réponse est évaluée de 1 à 5. Ces questions sont flexibles et adaptées à la discipline, au contexte, au public et au niveau. Dans tous les cas, elles consistent en des « contraintes » dont l’objectif est de pousser les danseurs à dépasser leurs limites. L’hypothétique « danseur/se parfait/e » obtient un résultat de 100% (4x5x5). La capacité des danseurs à répondre à ces questions est évaluée dans le format du freestyle (danse libre), historiquement caractéristique des danses urbaines.

Le système de classement, inspiré du système de médailles, encourage les danseurs à viser la « perfection », en se mesurant à eux-mêmes mais aussi aux autres: Rookie : 0-50%, Bronze : 51-65%, Silver : 66- 80%, Gold : 81-90%, Platinum : 91-100%. À la fin de chaque événement Hawks Method, les danseurs se voient attribuer une médaille virtuelle, en fonction de leur score global de points. De plus, l’un des formats de la Hawks Méthode, le format « Platinum » qui certifie les danseurs confirmés, distribue des ceintures, inspirées des arts martiaux.

Les scores et classements individuels sont systématiquement compilés et mis à jour si un participant réitère la Hawks Method. Un participant dispose ainsi d’un classement temporaire jusqu’à sa prochaine participation, date à laquelle de nouveaux « points » peuvent être gagnés. Les scores et classements individuels seront mis à la disposition de chaque participant via un accès personnel à la fois à l’application et à la plateforme en ligne en cours de développement. Dans ces espaces numériques, les participants seront encouragés à relever des défis et à mener des activités qui stimulent leur croissance et leur développement artistiques, comme participer à un atelier exclusif ou aller à une soirée de club légendaire, par exemple. Cela leur donnera la possibilité d’augmenter leur nombre de points et d’élever leur classement.

Pour résumer, le Hawks Method Digital System vise à rendre l’évaluation et le développement du danseur urbain constructif et intelligible, tout en s’appuyant sur des éléments culturellement et structurellement pertinents et en déployant les dernières avancées technologiques. Il résonne auprès de publics variés avec son ancrage dans la culture des danses urbaines d’une part, et son approche structurée et systématique de la pratique de la danse d’autre part.